Qu’est-ce que la psychoéducation?
Le psychoéducateur est un professionnel qui œuvre auprès des enfants/adolescents avec des difficultés d’adaptation et/ou de comportement. Par exemple, il peut être appelé à intervenir auprès des personnes qui présentent un TDA/H, un TSA, un Syndrome de Gilles de la Tourette, des limitations intellectuelles, un manque d’autonomie, etc. Son travail s’effectue généralement sur le terrain (garderie, école et maison) et met à profit l’implication des différentes personnes impliquées dans la vie de l’enfant. Pour mener à bien ses interventions, le psychoéducateur procède à l’évaluation des capacités d’adaptation de l’enfant, détermine un plan d’intervention et assure le suivi de ce dernier auprès de l’entourage.
Pourquoi consulter en psychoéducation?
Plusieurs motifs peuvent conduire à une consultation en psychoéducation, parmi ceux-ci :
- Mieux comprendre la source des comportements problématiques de l’enfant et aider à la mise en place de moyens d’interventions à domicile.
- Intervenir en situation de crise ou dans le cadre d’événements de vie déstabilisants (séparation, changement d’école, deuil, etc.).
- Offrir un complément d’observations à une évaluation ou un suivi en cours à la Clinique.
- Soutenir et conseiller le milieu de garde/scolaire ou le centre jeunesse de l’enfant sur les interventions à privilégier.