Qu’est-ce que l’orthopédagogie ?
L’orthopédagogie est un service d’intervention auprès des enfants et des adolescents susceptibles de présenter ou ayant des difficultés d’apprentissage incluant les troubles spécifiques d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tel que décrit par l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ). L’orthopédagogie prend assise sur la recherche en éducation, plus spécifiquement en pédagogie et en psychopédagogie. Selon l’ADOQ (2018), l’orthopédagogie s’appuie sur des connaissances issues de la psychologie, de la linguistique, des mathématiques, des neurosciences et des sciences humaines. Suivant l’évaluation orthopédagogique qui en soit est un processus qui consiste à préciser, chez le jeune, les difficultés qui font obstacle à ses apprentissages et ses capacités qui favorisent sa réussite, l’intervention orthopédagogique vise à prévenir ou rééduquer les difficultés afin de permettre au jeune de progresser de façon optimale au niveau de ses apprentissages, notamment en lecture, en écriture et en mathématiques.
En orthopédagogie, il s’agit donc de :
- Déterminer des interventions spécifiques qui tiennent compte du portrait cognitif du jeune.
- Consolider des préalables et des apprentissages.
- Décider de la séquence des interventions pour atteindre des objectifs visés.
- Planifier le transfert des apprentissages pour favoriser la réussite et l’autonomie.
- Réaliser des activités de remédiation ou de rééducation.
- Rajuster les interventions orthopédagogiques mises en place et les mesures d’aide déployées selon les résultats observés et l’évolution de la situation.
- Adapter le bilan des interventions en fonction du milieu scolaire.
Pourquoi consulter en orthopédagogie ?
Mon enfant et/ou adolescent semble anxieux, il est aux prises avec difficultés scolaires qui semblent affecter sa confiance en lui-même, et, il lui arrive même de présenter des difficultés de comportements. Il pleure, se décourage et la période des devoirs et leçons peut s’avérer pénible. Il semble :
- Manquer de motivation;
- Manquer de stratégies;
- Et obtient de moins bons résultats scolaires ou encore il présente des échecs scolaires.
Mon enfant et/ou adolescent présente des retards et des difficultés qu’il peine à compenser par lui-même et les parents ne savent plus comment s’y prendre devant :
- Les retards académiques qu’il peine à rattraper; Les difficultés en mathématiques et/ou en français;
- Les difficultés de résolution de problèmes;
- Les difficultés en compréhension de textes;
- Les difficultés d’attention et de concentration;
- Les difficultés de mémoire et à s’organiser.
Mon enfant et/ou adolescent a reçu un diagnostic, soit de trouble spécifique des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.), de trouble de langage ou trouble développemental de coordination et il a besoin d’interventions pour l’aider à progresser.
Mon enfant et/ou adolescent a besoin de développer des stratégies d’apprentissage pour faciliter sa progression, il doit développer ses habiletés métacognitives i.e., prendre conscience de ses incompréhensions et de ce qu’il fait pour s’aider.
Mon enfant et/ou adolescent a besoin de maîtriser les outils technologiques en lien avec ses difficultés d’apprentissage (p.ex., Lexibar, Antidote, Word-Q, ABRACADABRA, etc.)
Mon enfant et/ou adolescent nécessite la mise en place d’un plan d’intervention individualisé dans son milieu scolaire.
Mon enfant et/ou adolescent a besoin d’une préparation à la passation des examens d’admission au secondaire ou au cégep.
Mon enfant et/ou adolescent a besoin d’une mise à niveau dans certaines matières scolaires.
Objectifs
Les services en orthopédagogie ont pour objectif d’aider le jeune à apprendre à apprendre avec de nouveaux outils adaptés à ses difficultés. Voici quelques stratégies que l’orthopédagogue peut transmettre :
- Stratégies d’organisation et de planification des travaux;
- Stratégies d’autocorrection;
- Stratégies de repérage des informations importantes dans un texte;
- Stratégies de résolution de problème en mathématiques.
Références :
Le référenciel des compétences professionnelles liées à l’exercice de l’orthopédagogie au Québec. Référenciel de l’Association des orthopédagogues du Québec (juin 2018).