Qu’est-ce que la guidance parentale?
La guidance parentale est un service d’aide apportée par des professionnels, qui consiste en du soutien et des conseils donnés aux parents qui rencontrent des défis dans l’apprentissage du «métier de parent».
Cette démarche permet de soutenir, informer et outiller les parents qui viennent d’apprendre que leur enfant/adolescent présente une condition neurodéveloppementale ou de santé mentale. L’appellation «condition neurodéveloppementale» fait référence ici à ces enfants/adolescents qui ont reçu un ou des diagnostics qui reposent sur une condition neurobiologique affectant plusieurs sphères de leur vie. Ceci pourrait être le cas, par exemple, d’un enfant qui présente un syndrome de Gilles de la Tourette, un trouble du spectre de l’autisme, un déficit de l’attention/hyperactivité, des troubles d’apprentissage ou encore un trouble anxieux.
L’accompagnement offert s’appuie sur la conviction que plus les parents comprendront les sources de difficultés reliées à la problématique de leur jeune, et plus ils seront à même de développer des attitudes constructives pour aider leur enfant. Ce cheminement vise donc à développer les connaissances des parents sur le/les troubles neurodéveloppementaux qui concernent leur enfant, leur fournir un lieu sécurisant et un espace de paroles où il leur sera possible de partager leurs sentiments et leur détresse, et enfin, d’échanger sur leurs besoins particuliers en tant que parents et sur leurs attentes envers le futur. L’accompagnement favorisera également l’apprentissage de mesures adaptatives possibles pour favoriser l’épanouissement de leur enfant, dans un environnement familial constructif qui est adapté à ses besoins.
Pourquoi consulter en guidance parentale ?
Les services s’adressent aux parents dont le jeune a reçu un diagnostic ou vit des difficultés académiques et de socialisation qui a déjà fait l’objet d’une évaluation psychologique, pédopsychiatrique et ou neuropsychologique. Quelques rencontres d’une durée d’une heure peuvent suffire.
Voici différents objectifs qui peuvent être ciblés :
Développer une meilleure compréhension du fonctionnement de son enfant et du diagnostic émis.
Comprendre les réactions dans la famille, en prenant compte des différents enjeux tels que :
- Les aspects de « l’acceptation du diagnostic » et le stress familial.
- Les questions relatives à l’hérédité et le sentiment possible de culpabilité chez le parent.
- Les impacts sur le parent, sur la relation conjugale et sur la fratrie.
Fournir des stratégies sur le développement d’attitudes parentales favorisant le fonctionnement de l’enfant en lien avec les difficultés dont découlent sa condition neurodéveloppementale ou de santé mentale.
Développer des stratégies de communication pour favoriser les échanges au sein de la famille.
Informer et conseiller sur les habitudes de vie (sommeil, jeux vidéo, etc.) dans la gestion familiale.
Informer sur les services possibles pour le jeune dans les réseaux de réadaptation, de santé mentale et du système scolaire (qui fait quoi et qui peut faire quoi), de façon à orienter le parent vers le choix des interventions à prioriser (pour éviter l’éparpillement et l’essoufflement).
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