Les troubles d’apprentissages sont des conditions d’origine neurologique qui entravent les capacités cognitives responsables du développement de diverses compétences académiques.
Les troubles spécifiques des apprentissages
Les troubles spécifiques des apprentissages se caractérisent par une difficulté significative à apprendre, développer et utiliser une habileté académique précise. Il y aurait entre 5 et 15% des enfants d’âge scolaire qui présenteraient un ou plusieurs troubles spécifiques des apprentissages.
Atteinte en lecture
- Lecture incorrecte des mots
- Lecture lente et laborieuse
- Difficultés à comprendre la signification de ce qui est lu
Le terme dyslexie est communément employé lorsque les atteintes sont spécifiques à un décodage erroné en lecture, une difficulté à reconnaître les mots de façon exacte et/ou une lecture lente, hésitante et laborieuse.
Atteinte en écriture
- Apprentissage difficile de l’orthographe des mots
- Multiples erreurs grammaticales ou de syntaxe
- Manque de clarté ou d’organisation dans l’expression des idées à l’écrit
Le terme dysorthographie est employé lorsque les atteintes sont spécifiques à des difficultés persistantes à l’apprentissage de l’orthographe des mots.
Atteinte en mathématiques
- Difficulté à comprendre le sens du nombre et les faits arithmétiques
- Difficultés à effectuer des calculs
- Difficulté à appliquer un raisonnement mathématique et résoudre un problème
Le terme dyscalculie est utilisé lorsque l’atteinte est spécifique à la compréhension du sens du nombre et des faits arithmétiques, affectant aussi les capacités de calcul.
Dyspraxie
La dyspraxie ou trouble développemental de la coordination (TDC) est une condition neurologique se caractérisant par une atteinte du contrôle, de la planification et de la coordination des mouvements requis pour réaliser une action de façon volontaire. Il s’agit d’un trouble affectant l’automatisation des séquences appropriées de mouvements pour accomplir un geste. Elle peut également toucher la capacité à comprendre, organiser, structurer et analyser l’information dans l’espace. La dyspraxie se répercute sur la réalisation des activités de la vie quotidienne, mais entraîne également des difficultés dans les apprentissages scolaires. Il y aurait entre 5 et 6% des enfants d’âge scolaire qui présenteraient une dyspraxie.
Manifestations possibles de la dyspraxie au quotidien :
- Retards dans les jalons développementaux (premiers pas, utiliser les escaliers, courir, lacer)
- Difficultés dans les habiletés de la vie quotidienne (habillement, utiliser des ustensiles)
- Faibles capacités sportives (vélo, jeux de ballon) ou artistiques (danse, dessin)
- Difficultés dans les jeux de constructions ou d’assemblage
- Maladresse motrice
Manifestations possibles de la dyspraxie en milieu scolaire :
- Difficulté à copier des formes et des images
- Apprentissage difficile de la calligraphie
- Difficultés à s’organiser dans l’espace et sur la page de travail
- Difficultés en mathématiques, particulièrement en géométrie
- Difficultés à utiliser divers outils (ciseaux, règles)
- Faibles habiletés en éducation physique et en arts plastiques
Ces différents troubles d’apprentissage peuvent nécessiter des aménagements scolaires et des interventions spécifiques effectuées par divers professionnels pour favoriser la poursuite d’une scolarisation à la mesure du potentiel cognitif du jeune.
Références :
- Mini DSM-5 Critères diagnostiques, par American Psychiatric Association. (2016). Elsevier Masson SAS.
- Diagnostic and statistical manual of mental disorders fifth edition DSM-5TM, American Psychiatric Association. (2013). American Psychiatry Publishing.