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Trouble du spectre de l’autisme

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par un développement atypique des habiletés sociales et de la communication et par la présence de comportements répétitifs et/ou d’intérêts restreints.

Le TSA est présent dès la petite enfance, mais peut apparaître de façon évidente plus tard durant le développement (ex. lors de l’entrée à l’école). Les symptômes se manifestent différemment et sont présents à des degrés d’intensité variables d’un individu à l’autre d’où la notion de spectre au sein du TSA.

Exemples de manifestations sur le plan de la communication et des interactions sociales:

  • Contact visuel mal modulé
  • Difficulté à intégrer les gestes et les expressions faciales à la communication
  • Difficulté à savoir quand et comment joindre une conversation
  • Difficulté à partager ses émotions
  • Difficulté à se faire des amis
  • Difficulté à comprendre les sous-entendus
  • Difficulté à saisir les intentions d’autrui

Exemples de manifestations sur le plan des comportements et des intérêts:

  • Mouvements répétitifs du corps (balancement, gestes des mains)
  • Intérêt spécifique et d’intensité inhabituelle pour certains sujets ou objets
  • Tolère mal, devient anxieux lors des changements ou situations nouvelles
  • Besoin excessif de respecter des routines
  • Particularités au niveau sensoriel (hypersensibilité ou indifférence à certaines stimulations)

Les causes du TSA

L'étiologie du TSA est encore mal connue et fait actuellement l’objet de plusieurs recherches. Il semble néanmoins avoir un consensus au sein de la communauté scientifique à l’effet que le TSA est probablement causé par une combinaison de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, la prédisposition génétique, un dysfonctionnement de certains circuits dans le cerveau et des facteurs environnementaux sont les différentes causes potentielles à l’appui de l’hypothèse multifactorielle.

Les forces au sein du TSA

Le fonctionnement neurologique et la façon de traiter l’information sont certes différents au sein du TSA, mais pas nécessairement moindres. En raison de ces différences, les individus ayant un TSA présentent des forces et des îlot de compétences qu’il est important d’explorer et de mettre à profit. Voici des exemples de forces particulières qui peuvent être présentes au sein du TSA :

  • Grande capacité à accumuler des connaissances sur un sujet
  • Capacité de mémoire supérieure
  • Potentiel intellectuel élevé
  • Perception aiguisé, sens accru pour les détails
  • Honnêteté
  • Assiduité et ponctualité
  • Pensée divergente
  • Persévérance et tenacité

Les pistes d’interventions

Il existe une variété de thérapie et d’interventions visant à diminuer les symptômes associés au TSA (ex. : Programme ABA, Programme TEACCH, etc.). Généralement, le pronostic sera plus favorable lorsque le dépistage et la prise en charge subséquente seront effectués tôt durant le développement (avant l'âge de 5 ans). Lorsque l’enfant est plus âgé, il peut être possible de prendre à des groupes d’habiletés sociales et/ou une psychothérapie. Il n’y a pas de médication développée spécifiquement pour le TSA. Par contre, certains médicaments peuvent être prescrits afin d’atténuer des symptômes associés au TSA (ex. : agressivité, anxiété).

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