Le déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H)
Le TDA/H est un trouble d’origine neurologique qui se manifeste par des symptômes d’inattention et/ou d’hyperactivité/impulsivité. Le TDA/H n’est pas expliqué par un manque d’intelligence, d’éducation ou d’effort. Il toucherait environ 5% des enfants avec deux fois plus de garçons que de filles.
En fonction de la présentation du tableau clinique, il est possible de retenir l’un des trois sous-types de TDA/H suivants, soit:
- Inattention prédominante
- Hyperactivité/impulsivité prédominante
- De type combiné (inattention et hyperactivité/impulsivité).
Manifestations en lien avec l’inattention:
- Fait des fautes d’inattention dans les travaux scolaires
- A du mal à maintenir son attention longtemps durant des cours, des conversations ou la lecture d’un long texte
- Semble avoir l’esprit ailleurs lorsqu’on lui parle
- Commence des tâches, mais se déconcentre vite et se laisse distraire
- A du mal à bien organiser ses travaux ou ses activités
- Évite les tâches qui demandent un effort mental soutenu
- Perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités
- A des oublis fréquents au quotidien
Manifestations en lien avec l’hyperactivité/impulsivité:
- Tendance à bouger constamment (pieds, mains, se tortille)
- A de la difficulté à rester assis et demeurer tranquille
- Tendance à manipuler le matériel à sa portée
- Parle souvent trop
- Interrompt souvent les autres
- A de la difficulté à attendre son tour de parole ou laisse échapper une réponse avant la fin d’une question
- Impose sa présence dans une conversation ou un jeu
- Débute une tâche rapidement sans planifier au préalable
- Recherche les sensations fortes
Le TDA/H se présente parfois avec un autre trouble neurodéveloppemental (ex. : trouble des apprentissages, trouble du spectre de l’autisme). Toutefois, il est important de garder à l’esprit que certains profils cliniques (ex. : anxiété, douance) peuvent également entraîner la présence de symptômes qui s’apparentent à un TDA/H sans nécessairement en constituer un. L'évaluation neuropsychologique peut permettre de départager l’apport de ces différentes avenues cliniques et parvenir à un ou des diagnostic(s) s’il y a lieu.
Les traitements pour le TDA/H:
Il est important de garder à l’esprit qu’il n’existe pas de traitement qui “guérit” le TDA/H. L’objectif d’une prise en charge est plutôt d’atténuer la symptomatologie inhérente au TDA/H et les conséquences sur les différentes sphères de la vie de la personne (ex. : milieu scolaire, comportement à la maison). On regroupe généralement les approches thérapeutiques en deux catégories 1) L’approche pharmacologique (ex. : médication psychostimulante) et 2) L’approche non-pharmacologique (ex. : atelier psychoéducatif, psychothérapie, coaching spécialisé en TDA/H). Les études ont démontré qu’une combinaison de ses deux approches offraient la meilleure efficacité globale.