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Spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques

Les troubles psychotiques font partie des troubles de santé mentale et touchent environ 3 % de la population. Les troubles psychotiques surviennent le plus souvent à l’adolescence et au début de l’âge adulte (15-25 ans). Ils peuvent passer inaperçus pendant plusieurs mois, voire même plusieurs années avant d’être diagnostiqués. Dans la majorité des cas, le premier épisode psychotique est la manifestation de la schizophrénie, mais peut également être rencontré dans d’autres types de problématiques de santé mentale. On estime que le pronostic à long terme est intimement lié à la durée de la psychose non traitée, d’où l’importance de dépister rapidement et de mettre en place des interventions pour favoriser un meilleur pronostic.

La psychose découle d’un « dysfonctionnement » de certains circuits neuronaux du cerveau qui amène, pendant une période, une altération du contact avec la réalité. Les changements peuvent survenir à différents niveaux :

  • Perceptions
  • Pensées
  • Émotions
  • Cognition
  • Comportements

Les troubles du spectre de la schizophrénie et les autres troubles psychotiques se définissent par la présence de symptômes dans une ou plusieurs des catégories suivantes :

-Idées délirantes : Les idées délirantes sont des erreurs de jugement et de raisonnement qui mènent à de fausses croyances : s’imaginer que la personne qui nous regarde dans l’autobus ou qui nous croise dans la rue nous surveille, nous critique; être convaincu d’avoir le pouvoir d’influencer les personnes et/ou les événements, d’être contrôlé par une force/présence ou qu’on peut lire dans nos propres pensées et/ou celles des autres, etc. La distinction entre une idée délirante et une idée fixe est parfois difficile à faire et dépend du degré de conviction avec lequel la croyance est contradictoire aux preuves de la réalité. Les idées délirantes ne peuvent être ébranlables par la raison.

-Hallucinations : Les hallucinations sont de fausses perceptions de toutes sortes qui touchent un ou plusieurs sens. Elles peuvent apparaître dans toutes les modalités. Les plus connues sont :

-Les hallucinations auditives représentent la forme la plus commune d’hallucinations. Elles peuvent être perçues comme des voix, familières ou non, des sons, des tintements ou encore comme des paroles/discours qui vont tourmenter le jeune, d’autant plus qu’elles peuvent paraître distinctes du discours interne de la personne. Elles transmettent des ordres, des menaces ou des injures (ex. : entendre une voix qui fait des commentaires sur nos choix ou profane des insultes). Le jeune qui vit des hallucinations auditives aura tendance à dialoguer et/ou argumenter avec ces voix et elles entraveront très souvent son fonctionnement.

-Les hallucinations visuelles peuvent être perçues comme des visions, des distorsions de la réalité, des illusions, des apparitions soudaines, des scènes plaisantes, mais plus communément désagréables. Elles peuvent apparaître également comme une impression de rêve, de déjà-vus.

-Troubles de la pensée : Ils peuvent se manifester sous forme d’idées décousues voire parfois des propos incohérents dans le discours et en conversation. La personne peut ne pas répondre, sembler absente, faire du coq à l’âne, et ce, sans percevoir l’incompréhension de son interlocuteur, etc.

-Comportements grossièrement désorganisés ou catatoniques: Peuvent sembler des gestes et des actions « bizarres » ou sans but précis ou encore qui vont à l’encontre de ses propres valeurs. Il peut arriver que le jeune devienne hostile et irritable lorsque confronté à ses comportements étranges ou lors de l’émission de ceux-ci. Souvent, les proches auront l’impression de ne pas reconnaître le jeune.

-Symptômes négatifs (diminution de l’expression des émotions, apathie, perte d’intérêts et d’énergie, isolement et retrait social) : Ils sont souvent perçus par une réduction des activités ou une diminution des réactions dans des situations de la vie courante. Ces symptômes sont parmi les plus difficiles à déceler :

  • Réduction des activités : le patient passe beaucoup de temps au lit, passe son temps à manger et dormir, est peu disposé à participer aux activités de la maison. Ceci peut être souvent confondu avec le manque de motivation ou le retrait social à l’adolescence.
  • Retrait social et isolement : le jeune ne participe plus à des activités sociales, présente un cycle de sommeil inversé (vie de nuit et dort le jour).
  • Diminution de l’expression émotionnelle : le jeune réagit peu ou pas en présence de stimuli importants, semble ne pas avoir d’émotions, exprime plutôt une indifférence affective et/ou une froideur émotive et/ou une forme de vide intérieur
  • Difficultés de conversation, parle peu, donne peu d’informations
  • Apathie et perte de motivationet/ou de plaisir

-Troubles cognitifs (ralentissement, manque de tolérance à l’effort, baisse de la vigilance, difficultés d’attention/concentration, de mémoire/oublis fréquents et des troubles exécutifs (s’organiser/planifier/anticiper/autocritique)). Les troubles cognitifs sont les premiers symptômes qui apparaissent et ils sont souvent des précurseurs dans la schizophrénie. Le jeune peut présenter de la difficulté à se concentrer et/ou à maintenir son attention. La mémoire de travail semble être affectée et le jeune présente alors des difficultés à exécuter des tâches quotidiennes ou encore à suivre les consignes en classe. Il peut même éprouver des difficultés dans ces apprentissages notamment ceux nécessitant une bonne mémoire à long terme et les fonctions exécutives (planification, organisation, autocorrection, autocritique, etc.). Le jeune atteint peut avoir beaucoup de difficultés à prendre des décisions, il change souvent d’idées, hésite à prendre des décisions banales et il peut sembler ambivalent voire perplexe.

Tous ces symptômes peuvent mener à des dysfonctionnements dans les études, le travail et les relations interpersonnelles. Les jeunes atteints ne présentent pas tous les mêmes symptômes et il est rare qu’un jeune présente tous les symptômes au même moment, ce qui rend l’émission d’un diagnostic difficile, particulièrement lorsque les symptômes s’installent à bas bruit.

Les causes sont multiples et peuvent être une combinaison de plusieurs facteurs :

  • Vulnérabilité biologique du cerveau
  • Stress biologique (drogues : cannabis, PCP, ecstasy, etc., maladies physiques, etc.)
  • Stress psychosocial (problèmes relationnels, tensions familiales, problèmes scolaires, travail, etc.).

Il ne faut surtout pas tarder à consulter lorsqu’un jeune exprime un dysfonctionnement significatif dans une sphère de sa vie, puisque la psychose peut s’avérer une expérience traumatisante pour le jeune et sa famille, en plus d’avoir des répercussions significatives.

Voici quelques signaux d’alerte d’un trouble psychotique :

  • Présence d’hallucinations (auditives, visuelles, tactiles, olfactives, etc.)
  • Fausses croyances ou idées bizarres qui ne font pas de sens
  • Se sent persécuté et préoccupations exagérées
  • Changements dans le comportement qui peuvent paraître étranges/bizarres
  • Se parle à lui-même et argumente de nouvelles croyances
  • Colère sans raison apparente, irritable, tendu, déprimé
  • Jeune qui devient retiré, ne socialise plus, abandon des activités sociales
  • Négligence de l’hygiène et de l’habillement
  • Troubles du sommeil (ex. : cycle inversé)
  • Baisse du rendement scolaire significative et inexpliquée
  • Problème d’attention et de mémoire, soudainement
  • Difficultés à suivre une conversation et semble absent
  • Consommation abusive de drogues

Mentionnons que les symptômes associés aux troubles psychotiques peuvent également apparaître de façon concomitante à d’autres conditions, soit neurodéveloppementale (tels que le TSA) ou de santé mentale (tels que les troubles anxieux ou de l’humeur, les troubles de personnalité, etc.) ou les problèmes de consommation, sans qu’il s’agisse dans tous les cas d’un trouble psychotique comme tel.

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Clinique Tandem à Laval

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