Intervenir auprès de l’enfant et de l’adolescent présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Dépistage, troubles concomitants et stratégies d’intervention ciblées sur les troubles cognitifs et les comportements perturbateurs.
Formatrice: Dre Nadia Lessard, Ph.D.
Clientèle: Cette formation s’adresse aux intervenants et professionnels qui travaillent en pratique privée, en contexte scolaire, en réadaptation ou en milieu hospitalier auprès d’enfants et d’adolescents pouvant présenter un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Durée de la formation: 12 heures reconnues par l’Ordre des psychologues du Québec aux fins de la formation continue en psychologie.
Problématique: Le taux de prévalence des troubles du spectre de l’autisme (TSA) a augmenté en flèche au Québec au cours des dernières décennies. Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont dorénavant envisagés rapidement lorsqu’un enfant présente des difficultés de socialisation et une rigidité cognitive et comportementale. Les gens oeuvrant auprès des jeunes doivent donc dépister précocement ces enfants, différencier les conditions similaires et instaurer des moyens d’intervention tant au plan cognitif que comportemental dans les divers milieux du jeune. Les intervenants sont également confrontés aux troubles qui apparaissent de façon concomitante à la condition d’un TSA ce qui questionne sur la priorité et la flexibilité quant aux diverses interventions proposées dans les lignes directrices auprès de cette clientèle.
Besoin: Les intervenants sont confrontés à la complexité de la symptomatologie des jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et aux nombreuses autres conditions neurodéveloppementales pouvant “mimer” un tel trouble. La connaissance des différents profils cognitifs peut ainsi contribuer à mettre en place des interventions plus efficaces auprès de ces jeunes qui peuvent présenter des comportements perturbateurs dans leur milieu. Des connaissances plus détaillées sur les diverses interventions et traitements cognitifs dans le TSA et les troubles comorbides permettront aux intervenants d’introduire des méthodes thérapeutiques pertinentes impliquant à la fois les parents et l'équipe école.
Formatrice: Dre Nadia Lessard, Ph.D. est neuropsychologue-psychothérapeute et chercheure. Elle est directrice de la Clinique Tandem et occupe un poste à l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost du CIUSSS NIM. Elle exerce depuis plusieurs années dans le secteur de la pédopsychiatrie et se spécialise dans le diagnostic différentiel des troubles neurodéveloppementaux et mentaux. La Dre Lessard est superviseure, chargée d’enseignement clinique et conférencière auprès des professionnels et médecins se spécialisant dans l’enfance et dans l’adolescence.
Objectifs:
- Maîtriser les critères diagnostics du DSM-5 des troubles du spectre de l’autisme dans l’enfance et l’adolescence (prévalence, étiologie, facteurs de risque, pronostic, etc.) à partir des modèles conceptuels en pédopsychiatrie.
- Décrire, reconnaître et différencier les manifestations cliniques du trouble du spectre de l’autisme parallèlement aux jalons de développement de l’enfance.
- Orienter et réaliser de façon spécifique les interventions cognitives et le travail en psychothérapie auprès de jeunes présentant des troubles neurodéveloppementaux et mentaux complexes.
Préalables: Aucun préalable. Cette formation est considérée de niveau intermédiaire/avancée.
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